Comment choisir une machine à pain ?

La machine à pain fait désormais, partie du quotidien des amateurs du fait maison. Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que certainement, vous avez pris la décision d’ acheter une machine a pain . Très commode et aisé à utiliser, on retrouve plusieurs marques et modèles sur le marché. Mais, comment choisir sa machine à pain ?

Voici quelques critères à prendre en compte, pour bien choisir sa machine à pain.

Qu’est-ce qu’une machine à pain ?

La machine à pain est un électroménager, dont le but est de concocter du pain et de la brioche. Elle unit à la fois la fonction de four et de pétrin à pâte, qui sont des outils obligatoires dans la préparation du pain. En plus des divers pains, certains types de machine à pain peuvent réaliser d’autres recettes, dont le gâteau, le cake, des pâtes à pizza, etc.

Comment choisir sa machine à pain ?

Pour un bon choix de la machine à pain, il faut passer en revue certains critères clés, dont :

  • La capacité

Le premier critère à prendre en considération, est la taille de la cuve. Les concepteurs proposent des modèles pouvant cuire entre 500 g à 1,5 kg de pains. Vous devriez donc choisir votre machine, en fonction du nombre de personnes dans la famille.

Toutefois, il est préférable de choisir une cuve à capacité moyenne, puisque plus capacité est importante, plus la qualité du pain sera impactée. Pour faciliter les choses, des marques conçoivent des appareils disposant de deux cuves.

  • La puissance

La puissance de l’appareil est aussi un critère très déterminant. Les machines proposées présentent des puissances allant généralement, de 500 W à 1 600 W.

Il est évident qu’un appareil plus puissant, offre un temps de cuisson rapide. Cependant, plus cette puissance est trop abusive, plus la machine est énergivore. Dans ce cas, la meilleure option est celle qui procure entre 700 – 1 000 W.

  • Les fonctions

Les meilleurs électroménagers, sont ceux qui proposent le plus d’options. Vous en verrez avec des fonctions réglage de poids et niveaux de dorage, d’autres profitent du maintien au chaud et du départ différé, permettant de repousser la cuisson de plusieurs heures après le pétrissage. Il vous revient donc de choisir celui qui répond le plus à vos attentes.

  • Les programmes

Pour ce qui est des programmes, votre choix doit dépendre de ce que vous comptiez faire avec l’appareil. Si vous souhaitez tout simplement faire des pains standards, des cakes et des brioches, utiliser une machine a pain classique.

Contrairement, si vous prévoyez de préparer d’autres types de pains, ou mieux faire des gâteaux, confiture et plus, il faut plutôt adopter une machine offrant plusieurs programmes et pourvue d’un écran LCD lumineux.