Conseils pour moudre du café en grain

Préparé par soi-même son café peut ajouter une saveur irrésistible pour le palais des amateurs de ce breuvage. À l’état brut, il restitue mieux les arômes intenses et offre un choix de qualité plus personnalisé que celui moulu ou en dose individuelle. Comment bien moudre son café en grain pour une dégustation exceptionnelle ?

Les bonnes raisons de moudre du café en grain

Le café moulu a tendance à perdre en saveur malgré l’emballage des dosettes et capsules. Par contre, la fraîcheur des grains de café moulus juste avant préparation, libère tous ses arômes pour obtenir une boisson au goût plus intense. La qualité de la torréfaction et le choix des grains méritent une attention particulière pour assurer les meilleures saveurs.

Moudre soi-même des grains de café permet de personnaliser intensité, force, finesse de mouture, longueur en tasse… Ces paramètres s’ajustent pour un rendu léger, charpenté, équilibré, corsé, court, long selon votre préférence.

Le café en grain (environ 15 euros/kilo) pollue moins et reste plus économique puisqu’il évite les emballages contrairement aux capsules et dosettes (80 euros/kilo parfois) ou au café moulu.

La finesse de mouture du café : un facteur à maîtriser !

La mouture des grains de café peut être grossière, très fine ou intermédiaire. Des grains moulus grossièrement conviennent pour un café préparé à froid. Un moulage doux aboutira à une poudre aux grains de la taille du poivre noir. Dans le cas où vous utilisez une cafetière à piston, les grains devront paraître de la taille de graines de maïs. Une fine poudre dans ce genre d’appareil risquerait de laisser des résidus.

La cafetière à infusion satisfera mieux avec des grains à mouture intermédiaire, à texture sableuse ; de même pour les cafetières électriques, à dépression…

Le café espresso ou le café turc, nécessitent une fine poudre ou extrafine (semblable à de la farine) qui s’obtient avec le moulin électrique.

Machine et méthode pour moudre des grains de café

Le moulin à lames produit une poudre de très grossière à moyennement fine. Plus répandu et adapté aux cafetières électriques, d’infusion à froid, ou à piston. Le modèle électrique produit des poudres de moyennement fines à très fines, et se montre donc plus précis.

Le moulin à café manuel s’active à la main perd en finesse, mais reste plus amusant pour les amateurs du café à l’ancienne.

Mesurez la dose de café qui vous donne l’arôme le plus savoureux. 2 cuillerées à soupe de café donneront 180 ml de café fort, ou 250 ml de café plus léger.

Essayez jusqu’à trouver votre procédé idéal pour révéler à vos papilles l’intensité enfouie au cœur des grains de café.