Les plats typiques Colombiens

Pourquoi visite-t-on un pays ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on décide de se rendre dans un pays ou un autre. On peut y aller pour visiter les sites touristiques, pour s’immerger dans la culture de ce pays, pour les affaires… S’il y a une chose commune à toutes les raisons, c’est la gastronomie du pays. Vous ne pourrez pas vous rendre dans un pays et ne pas goûter à la cuisine du pays. Dans cet article, nous vous parlons des plats typiques de la Colombie.

Présentation de la Colombie

La Colombie est un pays d’Amérique du Sud limité par quatre pays  et deux grandes étendues d’eau. Pour les pays, il s’agit du Pérou, du Brésil, du Venezuela et de l’Équateur. Quant aux étendues d’eau, il s’agit de la mer des Caraïbes et de l’océan Atlantique. Le pays a pour capitale la ville de Bogota. La langue officielle est l’espagnol. Avec une superficie de 1 141 748 km2, la Colombie est le 26e  pays le plus vaste du monde. Le pays compte une population de 48 168 996 habitants.

Les plats incontournables en Colombie

La nourriture en Colombie regorge d’une grande variété de plats. Quels que soient vos goûts, vous pourrez trouver le plat qui vous convient. Nous vous proposons un top 5 des plats typiques de la Colombie.

  • L’ajiaco

L’ajiaco est un plat préparé à base maïs (produit de base de l’alimentation colombienne), de poulet, de banane, de manioc ou de pomme de terre. Ce plat se mange en accompagnement avec de l’avocat, des câpres, de la crème. On distingue plusieurs recettes de ce plat mais la plus populaire est l’ajiaco santafereno.

  • La bandeja paisa

C’est surtout dans la ville de Medellin que vous pourrez consommer ce plat. Il se compose de haricots, de riz, d’œufs, de porc frit et de patacones.

  • Les arepas

Les arepas font partie des plats les plus consommés en Colombie. Il s’agit en fait de galettes de petites tailles qui se font en utilisant divers ingrédients. Il s’agit de la farine de maïs, du jambon, du fromage ou du beurre. Vous avez la possibilité de prendre ce repas comme un casse-croûte ou comme un goûter.

  • L’arequipe

L’arequipe est plus un dessert qu’un repas. Il s’agit en fait d’une confiture de lait tout simplement. Vous pourrez vous en procurer dans les pâtisseries et  boulangeries. Quel que soit le moment, vous pourrez le consommer.

  • Le ceviche

Si vous aimez le poisson, le ceviche est un plat que vous apprécierez. Il s’agit de la marinade de poissons et crustacés accompagnée avec une sauce épicée.