Dégustation de la gaufre fourrée : la plus célébère pâtisserie lilloise

La gaufre fourrée lilloise est une spécialité de gaufre de la métropole lilloise et plus généralement du département du Nord. Cette célèbre pâtisserie Lilloise a conquis plus d’un, notamment pas la sensation qu’elle donne sur les papilles, même après sa dégustation. On se demande bien d’où elle provient et comment elle se présente !

Cet article pour vous plonger dans le monde succulent des gaufres fourrées lilloises.

Historique des gaufres fourrées Lilloises

Créée au moins depuis le xixe siècle, la gaufre est sans doute le plus vieux gâteau d’Europe. En effet, la gaufre fourrée à la vanille de la Maison Meert prend naissance dans les ateliers de la rue Esquermoise à Lille en 1849. Ainsi, en 1864, le pâtissier Meert devient le fournisseur officiel de sa Majesté le roi Léopold Ier, le Roi des Belges.

Par ailleurs, des plaques d’argile de forme alvéolaire ressemblant à des moules à gaufres ont même été retrouvées lors de fouilles effectuées dans des sites datant de l’époque des pharaons. Sans nul doute, ces gaufres fourrées séduisent les papilles depuis des lustres : qui pouvait donc y résister ! Même le Général Charles de Gaulle était particulièrement friand de ce type de gaufre et il s’en faisait livrer à l’Élysée à Paris !

Production des gaufres fourrées

La fabrication de la gaufre fourrée, de par sa forme ovale de 12 cm sur 6 cm, et son poids qui oscille entre 25 et 30 grammes, nécessite plusieurs étapes : on mélange la farine, le sucre, le sel, la levure, le beurre et les œufs, et on laisse reposer la pâte obtenue au minimum une heure. Ensuite, on en prélève de petites boules ou pâtons que l’on fait cuire dans le gaufrier (les anciens gaufriers sont ornés de différents motifs selon l’événement à fêter). L’opération la plus délicate est, après la cuisson, d’ouvrir la gaufre en deux afin de la garnir. Le fourrage le plus fréquent est un mélange de vergeoise, de beurre et de sucre. Mais il peut être également aromatisé à la vanille, au rhum ou même au genièvre… Ou ce petit ingrédient de votre choix qui fera de vous, le Chef des gaufres fourrées !!!

Dégustation de la gaufre fourrée lilloise

Cette grande et historique pâtisserie légendaire, spécialité du nord de la France et des Flandres, favorite du Général De Gaulle, a su et sait toujours conquérir le cœur de tous. Ce fut ainsi le cas, lors de la dégustation comparative des gaufres fourrées organisée par Gourmet & Co, déroulée dans l’un des restaurants hôte, où cinq marques représentatives de tous les styles de fabrication ont été sélectionnées. Toutes les papilles étaient aux anges !