Aujourd’hui, il est bien connu que les frites belges sont la référence en matière de frites. Elles présentent une épaisseur idéale, sont doublement frites pour être moelleuses à l’intérieur et super croustillantes à l’extérieur. Chaudes et savoureuses, elles peuvent être mangées l’une après l’autre sans que vous vous en rendiez compte. De plus, elles sont présentées dans un cône accompagné d’une variété de sauces amusantes dans lesquelles vous pouvez les tremper. Voici quelques raisons pour lesquelles les frites belges sont si bonnes.
L’odeur des frites belges
Il est inutile de préciser que les frites belges se retrouvent sur la liste des repas tendance présentés par Les Perfectionnistes. Les scientifiques estiment que l’odorat pourrait être responsable de 90 % de la perception des saveurs. Si vous doutez de cette statistique, pensez simplement à l’aspect peu appétissant des aliments lorsque vous avez un rhume et que votre nez est bouché. Sans ce délicieux arôme, les frites belges n’auraient pas le même goût. Cette odeur et le goût qui l’accompagne proviennent presque exclusivement de la cuisson dans l’huile des frites.
Comme la plupart des aliments frits, les frites belges sont cuites dans un bain d’huile. Les propriétaires de friteries belges vous diront que pour être considérées comme authentiques, les frites belges doivent être cuites dans la graisse de bœuf. En d’autres termes, l’odeur délicieuse que vous connaissez et aimez est en fait provient de la graisse d’animale et de la pomme de terre. Il en résulte une odeur qui rend ces frites encore plus appétissantes !
Le goût des frites belges
L’odeur peut vous inciter à prendre la première bouchée, mais c’est le goût qui vous fait revenir. Alors que les frites françaises ne requièrent pas beaucoup plus que du sel, des pommes de terre et de l’huile. Les propriétaires de friteries belges sont passés maîtres dans l’art de combiner une multitude d’ingrédients pour apporter cette sensation si précieuse au produit fini. Les principaux ingrédients ? Le sel, l’huile végétale, la graisse d’animal et la pomme de terre naturelle. L’ajout d’un ou deux de ces ingrédients dans une recette la rend bonne, mais l’ajout des quatre lui confère un caractère exceptionnel. Dans l’industrie alimentaire, l’équilibre parfait de ces ingrédients est connu sous le nom de « point de félicité ».
Si vous avez déjà mangé une frite à la graisse de bœuf. Vous conviendrez qu’il y a quelque chose dans cette graisse qui confère à la frite une saveur indéniablement délicieuse qui ne peut être imitée. Aujourd’hui, la plupart des friteries belges utilisent un mélange d’huile végétale et de graisse de bœuf dans la préparation de leurs frites. Ceux-ci avant de faire frire les pommes veillent à ce qu’elles soient mi-cuites au préalable à l’eau bouillante. Les pommes sont ensuite placées à l’intérieur d’une poêle pour être frites à l’aide de la graisse d’animal et de l’huile végétale. C’est ce qui fait que les frites sont moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur.
Le croustillant des frites belges
Chacun a sa propre idée du croustillant. Cependant, les propriétaires de friteries belges ont manifestement trouvé celle qui plaît à la plupart des amateurs de frites. Mais d’où vient cette sensation alléchante en bouche ? Il ne s’agit certainement pas d’une friteuse spéciale, presque tous les fast-foods utilisent une machine similaire pour frire les aliments.
Le délice des frites belges réside dans le fait que ceux-ci sont accompagnés de très bonnes sauces. Si vous désirez mener votre dégustation de frite belge à un niveau supérieur, associez leur dégustation à des sauces piquantes. Pour ceux qui ne sont pas amateurs de sauces piquantes, les fast-foods belges proposent aux clients une variété de sauce. Accompagnées d’une sauce à la moutarde, à la mayonnaise ou au fromage, les frites gagnent en croustillance et en douceur. En réunissant tous ces détails palpitants, il ne fait aucun doute que les frites belges sont savoureuses et exquises.